Qu’est-ce que le diabète et comment le prévenir?

diabeteDans une semaine c’est la journée mondiale du diabète. Un problème de santé que tout le monde ne connait pas forcément alors qu’il touche toujours plus de personnes. Comment se déclare-t-il? Qu’est-ce que c’est? Et surtout que faut-il faire pour le prévenir?

  • Cause du diabète

Il survient lorsque le pancréas (situé au niveau du foie) ne parvient plus à secréter d’insuline ou que les récepteurs spécifiques ne fonctionnent plus. L’insuline est l’hormone qui permet aux sucres soit d’être utilisés pour les besoins énergétiques du moment soit d’être stockés pour constituer des réserves de graisses. En règle général le corps est fait pour être en homéostasie c’est-à-dire en maintien d’un équilibre permanent. Par exemple si on va courir et que notre corps chauffe trop, on va transpirer pour évacuer la chaleur. C’est un peu le même principe lorsqu’on mange trop de sucre. Si on se retrouve avec trop de sucre dans le sang, le pancréas va secréter de l’insuline mais s’il doit travailler trop souvent, la machine sera usée et elle ne fonctionnera plus. (un peu comme nous en fait sauf qu’il n’y a pas de grève au préalable pour vous avertir :D).

 

  • 2 types de diabète

Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune, ça veut dire que l’organisme se fait attaquer par ses propres défenses immunitaires. Et la génétique n’est qu’un petit facteur (de l’ordre de 10%) ! Le but pour ces personnes est donc d’éviter les conséquences d’une mauvaise prise en charge du diabète que nous verrons plus tard.

Le diabète de type 2 est dû en grande partie à une mauvaise hygiène de vie. Il est corrélé au poids et à l’inactivité ! Il peut donc être évité mais aujourd’hui c’est presque 4 millions de diabétique en France avec des prévisions à 5 millions d’ici 2020 (en comptant aussi les diabètes type 1 mais ils sont minoritaires).

 

  • Les conséquences

Elles peuvent engranger des dommages importants : baisse de sensibilité au niveau des pieds pouvant aller jusqu’à l’amputation, troubles de la vision pouvant être très grave, 2 à 3 fois plus de chances d’avoir des complications au niveau du coeur et des artères, favorise aussi l’arrivé de complications rénales. Enfin un point très important et qui va surement vous faire prendre conscience qu’il faut éviter d’avoir des comportements à risque est… des troubles sexuels plus fréquents chez les diabétiques: infections par des champignons et sécheresse vaginale pour les femmes et troubles de l’érection et de l’éjaculation chez les hommes.

 

  • Que faire alors ?

Nous avons vu qu’une mauvaise hygiène de vie peut favoriser l’apparition du diabète. Il convient donc d’adopter des bons comportements qui, de toute façon, doivent être naturels. Tout d’abord, éviter de rester inactif toute la journée, par exemple: utiliser les modes de transports les plus actifs. Ensuite manger varié et équilibré en donnant une attention particulière à la « qualité » et la quantité de sucres ingurgités au cours de la journée. Et en pratiquant une activité physique régulièrement, je pense que 3 fois par semaine n’est pas de trop mais bon si vous ne pouvez qu’1 ou 2 séance c’est toujours mieux que rien 😉

Nous verrons ensemble toutes les façons possibles d’intégrer facilement ces 3 piliers essentiels au travers du blog 🙂

 

  • Petit test 🙂

Voici sur cette page un test pour voir votre risque de développer un diabète: le petit test

Même s’il est court (et c’est un avantage pour avoir envie de le faire) il prend en compte beaucoup d’indicateurs, je le trouve plutôt pas mal. Cependant, et comme dans beaucoup de questionnaires, la limite réside dans le fait que l’on est subjectif. Je l’ai fait et j’ai un risque faible! Et vous?

Dites-moi dans les commentaires si vous vous retrouviez avec du diabète ou si vous en avez déjà, quelles habitudes changeriez-vous (ou avez-vous changé) pour vivre en forme et en pleine santé ? 🙂

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire