6 bonnes raisons de changer aujourd’hui ! +1conseil

 

Vous avez du mal à modifier vos habitudes pourtant vous savez que ça vous ferait du bien? Je vous livre 6 bonnes raisons de commencer à changer maintenant.

 

  • La première, la plus logique : + tôt vous vous mettrez en action, + vite vous aurez des effets bénéfiques. Il faut du temps pour trouver son programme sportif, sa semaine-type. Ce qui marche pour une personne ne marche pas forcément pour les autres et le meilleur moyen de réussir c’est d’essayer –> échouer –> réfléchir –> adapter –> essayer… jusqu’à trouver ce qui vous convienne.

 

  • + vous attendrez, + vous réfléchirez au meilleur moment pour se lancer mais vous ne le trouverez jamais ! Voilà ce qui se passe dans notre tête : « là c’est les fêtes alors je pourrais pas me tenir à un programme et les progrès seront difficiles, pas la peine de se lancer maintenant ». Mais après, ça sera les gâteaux des rois, vacances à la neige, chandeleur, Pâques… Qui a dit que se mettre au sport signifiait résultats obligatoires? Et pas de relâche durant 3 jours pour des fêtes? C’est faux, vous pouvez louper des séances de temps en temps mais il ne faut pas que cela devienne habituel (cela voudra peut être dire que vous n’adhérez pas à ce que vous faites dans ce cas 😉 )

 

  • Vous éviterez mille et une excuse pour ne pas avoir le temps ou l’énergie nécessaire. C’est particulièrement le cas lorsque vous commencez à remettre à demain une première fois puis une deuxième… Vous entrez dans un cercle vicieux. Concrètement vous aurez peur de démarrer car cela va changer vos habitudes, votre train-train quotidien mais il faut de suite vous prouvez que vous êtes capables de changer vos habitudes. Cela marchera même si vous vous octroyez seulement 15 minutes de renforcement musculaire à la maison par exemple parce que vous aurez réfléchi, adopté un programme musculaire et réservé un moment pour vous, pour votre corps 🙂 . N’empêche il ne faut pas sous-estimer les plus petits efforts ! La 4ème raison est lièe à celle-ci.

 

  • Cela sera beaucoup plus facile de tenir une bonne hygiène de vie (bonne alimentation, activité physique régulière, sommeil suffisant…) dans la durée. En effet, notre zone de confort est établie par rapport à nos habitudes de vie car les choses qu’on fait tous les jours deviennent des réflexes et nous n’avons même plus à réfléchir ou à nous concentrer dessus (surtout si les tâches sont toujours effectuées dans le même ordre chronologique). Ce qui nous laisse une certaine énergie psychologique pour le reste de la journée permettant de nous sentir à la fois plus tranquille et serein et à la fois plus énergique. Il faut donc agir avant que cette zone de confort soit clairement identifiée donc le plus vite possible donc maintenant.

 

  • Évite de vous poser trop de questions. Le fait de réfléchir – sur quand sera le meilleur moment, quel programme faire par rapport à ce type de journée, est-ce que cela va bien se caler dans l’emploi du temps – va vous demander de vous représenter mentalement cette journée et rien que ça, croyez-moi, cela vous fatiguera^^. En général on veut trop bien faire et on passe trop de temps à lire des conseils, livres, souvent on relit des choses qu’on connait déjà. A un moment-donné, il faut agir si vous voulez des résultats (et continuer à vous documenter parallèlement).

 

  • Vous ne prenez aucun risque pour votre santé ! Imaginons le pire, vous avez commencé de suite mais vous avez dû arrêter pour X ou Y raison. Il vaut mieux se lancer quitte à devoir s’arrêter puis reprendre plus tard. De l’activité physique de temps en autre est toujours mieux que rien du tout (contrairement à l’alternance régime/manger « normal »/régime/manger « normal »/régime…). Vous vous rendez compte aussi que c’était faisable. Par ailleurs, vous verrez jusqu’où vous êtes allé et le but la fois d’après sera d’arriver à de meilleurs résultats et surtout de durer plus longtemps.

 

 

Mon conseil pour tous ceux qui ont du mal à se lancer parce qu’ils ne pensent pas avoir la forme, l’énergie nécessaire ou qui ne se croient pas capables de réussir :

COMMENCEZ DOUCEMENTPensez à quelque chose que vous êtes capables de faire (séance de base) et divisez-le par 3. Vous faites donc 3 fois moins en intensité, en durée ou vous diminuez un peu les 2. Vous avez donc votre vraie première séance et vous l’évoluez petit à petit vers votre « séance de base ». Puis vous essaierez de progresser encore.

Cela vous parait trop facile? inutile? Trop facile je suis d’accord. Inutile, certainement pas. Qui a dit que pour réussir il faut s’engager à fond de suite? Le temps d’arriver à votre séance prévue à la base vous permettra d’apprendre à connaitre votre corps, sa réponse à l’effort et votre réaction. De plus, vous verrez si le sport ou la modalité d’entrainement choisi vous correspond. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez changer et trouver mieux. L’avantage c’est que vous n’y avez pas consacré un très gros niveau d’énergie pouvant vous faire croire que l’arrêt de votre programme est un échec.

Attention : commencez aujourd’hui ne veut pas forcément dire modifier votre alimentation et/ou commencer une activité physique de suite. Cela peut être le simple fait de prendre le téléphone pour appeler le médecin ou contacter un expert en la matière. Ces simples gestes prouvent que vous vous inscrivez dans une démarche de changement. 🙂

Si l’article vous a plus, n’hésitez pas à le partager et dites-moi dans les commentaires, qu’est-ce qui vous freine le plus pour réaliser votre programme alimentaire et/ou sportif ? 🙂

2 Comments

Laisser un commentaire