6 motifs qui vous lancent dans une pratique sportive

Des scientifiques ont cherché à décrypter les motifs de participation à la pratique sportive, voilà comment ils ont procédé.

Ils ont listé plus d’une trentaine de raisons possibles de pratique sportive. Ils ont fait passé un questionnaire à plus de 1000 sujets et chaque sujet donne un niveau d’importance de chaque motif. (C’était en 1983, j’espère qu’ils avaient un ordinateur ou quelque chose pour récolter et traiter toutes ces données : 1000 individus qui notent plus de 30 motifs, ça fait environ 30 000 notes à observer et à moyenner pour comparer ensuite les 30 motifs entre eux… de quoi avoir mal à la tête). Bref ils ont trouvé 6 raisons principales !

 

  1. La première correspond à un motif d’accomplissement. En effet, les personnes pratiquent principalement pour s’accomplir (ça veut dire quoi ça s’accomplir??). En d’autres mots, elles le font pour gagner ou pour obtenir une reconnaissance sociale.
  2. Vient ensuite le motif d’apprentissage. Cela renvoie un peu à un besoin de compétence (qu’on verra plus tard car très important dans la motivation). Ça comprend développer ses compétences, apprendre ou progresser. Imaginons vous avez commencé un sport avec des potes (ex: de la muscu parce qu’on progresse très vite au début), vous étiez une brêle au début par rapport à eux et 3 mois après… vous êtes toujours une brêle par rapport à eux. Ben il est possible que vous soyez hypercontent quand même car, vous, vous aurez bien progressé. Vous serez fier et vous aurez envie de continuer dans cette voie.
  3. En 3, très logiquement le motif d’amusement. Car pour commencer ou continuer une activité, il faut qu’elle vous procure du plaisir. On parle pas du plaisir de mettre la paté à son pote ou de s’entraîner pour la prochaine compète qui va arriver.. non.. On parle du plaisir vraiment de pratiquer, des sensations que ça procure, de l’adrénaline que cela peut donner.
  4. Le motif d’affiliation. C’est le fait d’aller pratiquer pour se sentir inclus dans un groupe, d’être avec des amis ou de rencontrer de nouvelles personnes. On dit bien que quand on est introverti, le sport peut aider. En effet, on peut prendre confiance en soi déjà en progressant mais en plus en se sentant intégré dans un groupe.
  5. Le motif hygiénique. De plus en plus de personnes commence le sport dans cette idée-là et elles ont raison ! Elles savent que ça va les aider à être en forme, à retrouver la ligne ou tout simplement à maintenir un bien-être physique.
  6. Dernier motif : celui de la désirabilité sociale. Pratiquer pour faire plaisir à quelqu’un ou pour faire comme tout le monde. Moi je ne suis pas très convaincu de celui-ci ! Peut-être, ça marche au début pour se lancer mais je ne crois pas que cela peut maintenir la motivation dans le long terme ! Par-contre si on a plein d’amis coureurs il est probable que ça motive plus une personne pour se lancer dans la course à pied que quelqu’un qui ne connait personne faisant de la course à pied. Après il faudra qu’elle se retrouve dans les autres motifs de participation pour continuer 🙂

Dans cette étude, ils ont remarqué des différences significatives concernant le sexe de l’individu. Chez les hommes, le motif d’accomplissement est + important que chez les femmes.  Nous on aime gagner et avoir une reconnaissance sociale, qui n’est pas fier d’entendre « t’as vu ce gars il est trop puissant »?

Le motif d’affiliation est + important chez les femmes que chez les hommes.. C’est plus facile pour se raconter les potins..

 

Voici quelques remarques en prenant un peu de recul :

  • 1 même individu peut pratiquer pour plusieurs motifs. Et plus il aura de raison de pratiquer, plus il a de chance de continuer. Donc le but pour vous qui voulez vous lancer dans une quête de bien-être et de bonheur est de chercher à satisfaire le maximum de ces motifs là !! 
  • Ces motifs évoluent avec le temps et l’âge des sujets : quand on est jeune, on est surtout intéressé par la compétition, la performance alors que quand on devient une vieille branche, on va plutôt pratiquer pour rencontrer de nouvelles personnes, retrouver ses amis ou pour des raisons hygiéniques
  • Enfin dernière remarque plutôt pour les coachs : pour un même sport, les motifs peuvent être différents d’un individu à l’autre. C’est pour ça que vous aurez du mal à satisfaire l’ensemble d’un groupe. Cela peut concerner aussi les éducateurs qui encadrent dans un club sportifs les jeunes…voilà vous vous dites que si ils écoutent pas bien c’est pas votre faute c’est juste une question de différences du « pourquoi ils pratiquent »… 😉

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire