Pourquoi les régimes ne marchent pas ?

Ici on parlera de régime comme l’utilisation d’un changement alimentaire pour perdre du poids. On a tous entendu parler de régimes allant des concepts les plus logiques aux plus dangereux. Très souvent on arrive à perdre du poids rapidement mais très souvent aussi on reprend autant voire plus de poids qu’auparavant. Il y a une explication très simple à cela.

 

Pourquoi perdre du poids?

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il y a principalement 2 catégories de personnes qui veulent perdre du poids. Les sportifs qui cherchent un poids forme ou à rentrer dans une catégorie de poids (sports de combat, équitation, cyclisme…). Ils ont en général une bonne connaissance pratique de la nutrition ou sont suivis par des professionnels. Ils savent aussi pourquoi ils font un régime et ont un objectif très précis, chiffré, avec une date limite et un plan d’action.

Contrairement la deuxième catégorie d’individus voulant perdre du poids n’a pas d’objectif vraiment précis, ou en tout cas il n’est pas fixé pour un but immédiat. De même, les connaissances en matière de nutrition peuvent être minimes. La raison de l’envie de perdre du poids peut être classée en 2 catégories:

  • pour la santé: prise de conscience grâce à un médecin ou seule en rencontrant des difficultés liées au surpoids ou bien en voyant un proche développer une maladie, etc…
  • pour l’image de soi: se sentir plus séduisant(e), prendre plus confiance en soi pour sortir de chez soi, rencontrer de nouvelles personnes, pour un entretien d’embauche, etc… Ou tout simplement pour mieux se sentir dans son corps car quand on est en paix avec soi-même, qu’on ne se fait pas de reproches, on peut vivre plus zen et plus heureux.

Cette catégorie représente la majeure partie des personnes. Et souvent elles cherchent des solutions sous divers moyens (achats accessoires, internet, conseils des amis…) pour perdre rapidement du poids afin de mieux se sentir.

Mieux se sentir? Qu’est-ce-que ça veut dire?

Ben en vérité cela va dépendre des gens. Comme on l’a vu tout à l’heure, cela peut vouloir dire être plus séduisant(e) pour certain(e)s, ne plus être essouflé pour monter deux étages, mieux s’accepter, passer de 80 à moins de 60kg pour d’autres. On peut trouver presque autant de raisons que de personnes!

Le fait qu’elles cherchent des solutions prouvent une certaine motivation. Cependant elles se lancent souvent dans des régimes qui leur font perdre du poids au début mais reprendre par la suite. Si vous êtes dans ce cas, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi ça n’a pas marché? Pourquoi je n’arrive plus à perdre de kilos? vous vous êtes même, peut-être, traité de nul ! Mais vous ne l’êtes pas, ce n’est pas votre faute !! Votre corps a réagit tout à fait normalement. On dira que la faute revient plutôt aux personnes peu scrupuleuses qui mettent en place ce genre de programmes alimentaires. Ils connaissent très bien la nutrition mais cherchent à faire un gros buzz avec des résultats « miraculeux » à court terme pour développer leur business. En effet, à l’heure d’aujourd’hui les informations vont très vite grâce à internet. Lorsque vous allez vantez vos progrès (et vous avez bien raison !) sur les réseaux sociaux, cela fera une pub de luxe au fabricant de la méthode révolutionnaire avant même qu’on sache les effets à long terme !

 

Oui on a bien compris tout ça mais pourquoi je ne perds plus de poids lorsque je fais un régime moi ??

J’y viens, j’y viens 🙂

Il faut savoir que dans la vie, votre corps réalise beaucoup de tâches en pilote automatique pour que votre coeur batte, votre cerveau s’aliment, vos ongles et cheveux poussent, etc… Et enfin d’y arriver, votre organisme consomme des calories (calories = énergie). Ces calories sont apportées par les aliments que vous mangez dans la journée. Si on prend une journée où vous restez allongé, vous aurez consommé en termes de calories l’équivalent plus ou moins de votre métabolisme de base. Vous l’aurez donc compris le métabolisme de base correspond au total calorique que vous avez besoin au minimum pour vivre. Il se situe en moyenne entre 1300 et 1500 calories et varie selon le genre, l’âge et le poids entres autres de l’individu. Cependant nous ne mangeons pas si peu et nous avons un peu plus d’activité que cela (enfin je l’espère!). Il faut prendre en compte tout ce qu’on mange et qu’on boit et toutes les activités effectuées. Les activités vont de la séance de sport intensive aux 10 minutes de marche pour aller au travail ou pour acheter une aubergine ;). Mais pour éviter des calculs hyper précis, il faut retenir que vous perdez du poids seulement lorsque : calories mangées < dépenses de la journée. Si le rapport est égal vous stabilisez votre poids. Et si le rapport s’inverse, vous prenez du poids.

Par conséquent lorsque vous démarrez un régime, vous mangez moins et/ou des aliments moins caloriques. Donc le rapport calories/dépenses est en votre faveur dans 99% des cas et vous perdrez du poids. Cependant votre organisme va s’adapter ! Et oui il est pas fou, il se dit : « Dia, y’a plus rien qui vient, on va se serrer la ceinture ! On dépense le moins de calories possible ! » Donc votre métabolisme va diminuer. Aïe aïe aïe, ça c’est pas bon pour vous car le rapport calories/dépenses va devenir quasi égal (=poids stabilisé). Mais le pire c’est que votre régime est difficile à tenir alors soit vous allez faire des excès soit vous allez vous remettre à manger normalement. Et votre organisme a une sorte de mémoire et dans les 2 cas il va se dire : « attention si on revit un passage difficile, on va encore en chier alors vaut mieux prévoir ! faisons des réserves de graisses ! ». Conclusion? Vous aurez perdu du poids (graisses ET muscles) mais vous aurez regagné que de la graisse. Vous voulez savoir le must?

Le muscle consomme environ 4 fois plus de calories que la graisse à quantité égale. Résultat du compte : vous avez le même poids et un métabolisme moins efficace. Ce qui veut dire que vous devrez manger moins pour maintenir le poids que vous avez essayé de perdre (phrase très philosophique qui demande un petit temps de réflexion^^). De quoi alimenter la frustration sans mauvais jeu de mots et faire des mauvais choix vous enfermant dans un cercle vicieux (en tentant encore et encore des régimes miraculeux qui ont marché sur d’autres!).

PS: ces exemples ne concernent pas 100% des gens, il y en a qui y arrivent pour d’autres raisons. Et vous, pourquoi voulez-vous perdre du poids? Avez-vous réussi ou échoué grâce à une méthode ou un régime particulier ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire