Dans la suite de l’article « 6 motifs qui vous lancent dans une pratique sportive », nous allons voir maintenant les 6 motifs principaux qui nous font abandonner.
- Rentrons directement dans le vif du sujet avec le 1er motif : le conflit d’intérêt ou « l’envie de faire autre chose« , cela concerne plus de la moitié des athlètes. Souvent c’est parce que le coût temporel est trop élevé par rapport à son intérêt. Ceci est dommage pour un athlète de haut niveau qui est jeune et qui a du potentiel mais si vous êtes un individu lambda et que vous laissez une pratique sportive pour une autre car elle est plus adaptable à votre situation alors ce n’est pas grave ! Car ce que vous recherchez, c’est pratiquer pour le bien-être, la forme, la ligne, le plaisir et qu’il est plus important d’être régulier dans un sport moins intense d’être irrégulier dans un sport intense 🙂
- En deuxio : le manque de compétence. L’individu arrête car l’activité ne lui permet plus de se valoriser. Si pendant une période donnée, vous remarquez que vous ne progressez plus et que les autres vous battent, vous allez certainement vous lasser et arrêter ce sport. Sauf si vous vous fichez complètement de cette dimension là et que vous trouvez le plaisir ailleurs dans ce sport (rigoler avec les copains de vos erreurs, retrouver un très bon ami, etc.)
- Le manque d’amusement, l’ennui. Cela peut survenir surtout si on fait un sport individuel comme par exemple la course à pied ou la muscu. Au début, vous commencez avec des potes, très bien mais ils arrêtent et vous vous retrouvez seul(e). Alors soit vous persévérez et cela devient une drogue au point de plus vous en passer (et oui ça arrive plus vite qu’on le croit 😉 ), soit vous en avez vite marre, vous tenez 1 ou 2 mois encore (pour la bonne conscience) mais en étant de plus en plus irrégulier et au final vous abandonnez (j’aime pas écrire ce mot, faites pas ça les gars!…)
- La pression excessive. Surtout pour les athlètes de haut niveau qui sont en centre de formation ou qui ont du mal à répondre aux exigences de l’entraineur (vis à vis des résultats). Mais cela peut être aussi pour les amateurs qui se fixent la barre très haute et ce, dès le début ! Là il y a une pression vis à vis de l’intensité. Il faut pouvoir tenir la séance, récupérer et recommencer, or notre corps n’aime pas la brutalité. C’est un conseil que je donne souvent mais qui est primordial : visez la progressivité. Et les athlètes de haut niveau, faites de la préparation mentale pour gérer cette pression, il existe beaucoup de techniques pour gérer la pression et il y en a forcément une qui vous réussira (vous le découvrirez si vous suivez ce blog 😉 )
- Les raisons liées aux relations sociales : conflit entre sportifs dans un groupe, conflit avec un entraineur, ambiance malsaine, etc.. bon je trouve plutôt rare ce type de motif pour abandonner une pratique. Il est plus courant dans le milieu du sport professionnel car là les enjeux sont grands.
- Les blessures : sûrement la raison la plus logique ! Mais tellement de personnes ne font pas attention à ça… Ceux qui pratiquent un sport, vous êtes-vous intéressé aux pathologies les plus récurrentes de votre activité? Avez-vous des méthodes ou exercices pour les prévenir ? Le sport c’est bien mais il peut être mauvais si on ne le pratique pas dans de bonnes conditions. Il faut préparer notre corps à l’effort, je vois encore beaucoup trop de gens négliger ce domaine préventif et pourtant il est important de « rester apte ». Sinon vous aurez le résultat inverse à celui recherché…
Donc pensez bien à chercher à vous faire plaisir (à satisfaire les motifs de participation à la pratique sportive 😉 ). A être progressif et régulier. A vous échauffer avant la pratique. A vous hydrater tout au long de la journée. Et à vous étirer après la pratique ou pendant un jour de repos.
Laisser un commentaire