Qu’est ce que le confinement apporte au sport et aux éducateurs APA ?

Qu'est ce que le confinement apporte au sport ?

Aujourd’hui je veux vous partager mon ressenti par rapport au confinement et son effet sur l’activité physique.

J’ai regardé les informations dernièrement (ce qui est assez rare mais faut bien se tenir au courant un peu 😆 ) et depuis le confinement j’ai l’impression que le sujet du moment est l’activité physique ! En plus bien-sûr de la maladie, cuisine ou chanson et tout ça en live, de chez soi. Mais ce qui nous intéresse à nous c’est le sport 😛

Une fois que les principaux besoins sont assouvis : manger, dormir et être en sécurité (avoir un toit sur la tête), l’Homme cherche à améliorer sa condition, son bien-être. Il a un besoin d’appartenance d’où la réussite des lives mais on voit également qu’il a un besoin de bien se sentir dans son corps et son esprit. Une question vient alors :

Comment bien se sentir pendant ce confinement ? Comment garder mon self-contrôle et rester relax pendant tout ce temps où je vais être « enfermé » chez moi  ?

La réponse que certains ont trouvé, que même des médecins ou ministres suggèrent est : l’ACTIVITE PHYSIQUE. 

Cette grosse mise en avant de l’activité physique ou plus communément appelé « sport » permet, je le pense, de changer la façon de voir le sport pour beaucoup de personnes. Les bienfaits n’étaient plus à démontrer mais là c’est carrément une adoption massive du sport. Je pense qu’on a jamais autant entendu parlé de sujet d’activité physique qu’en ce moment. Il n’y a qu’à voir la difficulté de nos dirigeants à trouver le compromis entre les avantages du confinement et les avantages de l’activité physique. Ils changent de règles plusieurs fois pour essayer de favoriser la balance vers une nation qui se porte bien et qui doit traverser l’épidémie. Je les comprends que ce ne doit pas être simple 🙂

En 2017 un décret sur la possibilité de prescrire de l’activité physique adaptée a vu le jour. Cela veut dire qu’à partir de ce moment on reconnait officiellement le sport comme un médicament et qu’il peut être prescrit. La mise en place reste assez difficile car le remboursement n’est pas total : il faut éviter des abus et que des professionnels passent en mode business usine à gaz privilégiant la quantité de patients plutôt que la qualité du soin. Et il faut aussi imaginer que pour un médecin, il est compliqué de prescrire une activité physique comme un médicament sachant que la subjectivité du patient fera qu’il soit régulier et que le choix du « sport » doit être adapté à sa maladie, sa physiologie, il faut aussi connaître vers qui on oriente le patient. Bref pour ces raisons et sûrement d’autres, l’activité physique n’est (était?) pas encore très connu et les professionnels de l’activité physique adapté encore moins. Malgré nos 5 ans d’études et un master en activité physique adapté il est très difficile de se faire une place car le sport n’est pas remboursé à moins d’être dans un réseau particulier. Et les places qu’on peut obtenir dans des SSR (Soins de Suite et de Réadaptation), EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou hôpitaux sont perçues encore assez souvent comme des places volées au masseur-kinésithérapeute.

Cependant aujourd’hui, je pense que les éducateurs APA ont une carte à jouer. Les gens se rendent compte que le sport permet de s’épanouir, de se sentir mieux, de se sentir relâché et entretient un bon équilibre physique et psychologique. Le rôle de l’internet et du suivi à distance rentre dans les moeurs et nous pouvons proposer sûrement de nouvelles choses. Dites-moi ce que vous pensez de cette période et de sa potentielle influence sur la pratique à long-terme de l’activité physique ? Je serai curieux de voir votre avis soit de patient, de personne lambda ou de professionnel de santé.
Est-ce qu’après le confinement vous continuerez de pratiquer une activité physique ? Et si oui, pour quelles raisons ?
Au plaisir de vous lire et d’échanger 🙂
A bientôt,

Francis d’harmoniesport.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire